Régis Lejonc

Régis Lejonc - DR

DR

Illustrateur, auteur et gra­phiste, Régis Lejonc a publié des albums jeu­nesse chez de nom­breux édi­teurs. Il est éga­le­ment direc­teur de col­lec­tion aux édi­tions L’Édune. Il a reçu le grand prix de l’illustration pour Quelles cou­leurs (Thierry Magnier, 2010).
Après Le Golem (Nathan, 2010), il retrouve Anne Jonas avec L’Arbre de paix (Père Castor Flammarion, 2013) : ses images somp­tueuses accom­pagnent la tenace chan­son d’espoir et de sagesse d’un enfant, pour­tant seul contre les hommes en guerre. Pour Lumières — L’encyclopédie revi­si­tée (L’Édune et CRDP Champagne Ardennes, 2013), il a illus­tré, entre pré­ci­sion et fan­tai­sie, les nou­velles planches d’histoire naturelle.

Extrait de L’Arbre de paix :
Arbre De Paix-couv

RENCONTRES
Dimanche 13 avril – 15 h
Bibliothèque Jardin de Ville
SIGNATURE
Dédi­caces des auteurs ven­dredi,
samedi ou dimanche
sous le cha­pi­teau du Jar­din de ville
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
L’Arbre de paix
Flammarion — Père Castor, 2013
texte Anne Jonas
Lumières — l’Encyclopédie revi­si­tée
L’Édune et CRDP Champagne-Ardennes, 2013
ill. Albertine, Janik Coat, Charles Dutertre, Martin Jarrie, Jean-François Martin, Clotilde Perrin, Vincent Pianina, Rascal, Tom Schamp, Julia Wauter, Serge Bloch, texte Franck Prévot
Le phare des sirènes
2007, Didier jeu­nesse
texte Rascal
(Prix Chrétien de Troye)
La Môme aux oiseaux
2003, Rouergue
(Prix Octogone)
L’Arbre qui pense
2002, Rue du monde
texte Raymond Queneau
Tour de manège
Rouergue, 1995
texte Olivier Douzou
(Prix Millepage)

One comment on “Régis Lejonc

  1. Lycée du Clos d'or

    Printemps du livre : ren­contre avec Régis Lejonc

    Dans le cadre du Printemps du livre orga­nisé par la ville de Grenoble, les élèves de SEC 3 ont ren­con­tré l’illustrateur Régis Lejonc.

    Une séance pré­pa­ra­toire s’est dérou­lée à la biblio­thèque Alliance où les deux biblio­thé­caires Lucile Charles et Béatrice de Tréglodé ont lu aux élèves l’Arbre de Paix, un conte d’Anne Jonas que Régis Lejonc a illustré.

    Les SEC 3 ont éga­le­ment tra­vaillé en cours d’arts appli­qués avec leur pro­fes­seure Mme Dutertre qui leur a pré­senté d’autres illus­tra­tions de Régis Lejonc, issues de Lumières : L’Encyclopédie revi­si­tée, écrit par Franck Prévot et de Même pas peur.

    Jeudi 10 avril, Régis Lejonc a com­mencé la ren­contre en deman­dant aux élèves ce qu’ils sou­hai­taient qu’il des­sine. Les pre­mières pro­po­si­tions ont fusé : un ninja, une mouette, une licorne. Ils ont ensuite réclamé une rose, un ser­pent, un dra­gon, une bou­teille de cham­pagne, un pan­neau de bas­ket, un quad, une dan­seuse (mais pas clas­sique !) et même Super Mario. Régis s’est exé­cuté avec beau­coup de gen­tillesse et un grand talent puisque toutes ces demandes ont fini par com­po­ser un tableau har­mo­nieux qui a par­ti­cu­liè­re­ment plu aux élèves.

    La séance s’est ter­mi­née par des ques­tions posées par les SEC 3 qui ont voulu en savoir plus sur le par­cours de Régis : ce qui a déclen­ché chez lui l’envie de deve­nir des­si­na­teur et ses projets.

    Au final, une ren­contre pas­sion­nante : les élèves sont repar­tis enchantés !

Les commentaires sont fermés.