Betty Bone

Betty Bone - DR

DR

Auteure-illustratrice d’albums, Betty Bone réa­lise aussi des films d’animation et des ins­tal­la­tions. Son uni­vers gra­phique fait de décou­pages, de noir et blanc et d’aplats de cou­leurs fait mer­veille dans La Madeleine de Proust (Édi­tions courtes et longues, 2011), où les pas­tels lumi­neux rendent au texte de Proust judi­cieu­se­ment découpé sa poé­sie uni­ver­selle. Avec Bec-en-l’air (Thierry Magnier, 2011), elle joue du fond noir pour lais­ser jaillir l’énergie des cou­leurs pri­maires. Avec l’auteur, Martine Laffon, elle a ima­giné un conte — la ren­contre et l’amitié de Bec-en-l’air et de Grand-Arbre – où texte et explo­ra­tion gra­phique inventent une même aven­ture poétique.

RENCONTRES
Mercredi 9 avril – 15 h 30
CRDP
Dimanche 13 avril – 16 h
Bibliothèque Jardin de Ville
SIGNATURE
Dédi­caces des auteurs ven­dredi,
samedi ou dimanche
sous le cha­pi­teau du Jar­din de ville
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Quatre sai­sons
Ed. Courtes et Longues, 2012
La Madeleine de Proust
Ed. Courtes et Longues, 2011
Bec-en-l’Air
Thierry Magnier, 201
texte de Martine Laffon
L’Heure du fac­teur
Rouergue, 2010
Dudu, Coco et Nana
Thierry Magnier, 2008

2 comment on “Betty Bone

  1. 4eE du Collège Condorcet de Tullins

    La classe de 4eE du col­lège Condorcet de Tullins a eu le plai­sir de ren­con­trer cette illus­tra­trice dans le cadre d’un par­te­na­riat avec le Printemps du Livre, autour de La Madeleine de Proust… Voici quelques réac­tions des élèves :

    « C’était bien. Betty Bone était joyeuse et répon­dait à nos ques­tions avec le sou­rire. Elle a répondu à toutes nos ques­tions et nous a pré­senté d’autres de ses livres ». Aurélie L.

    « J’ai beau­coup appré­cié toutes les infor­ma­tions que Betty Bone nous a fait décou­vrir. Je n’avais pas ima­giné que Betty Bone n’était pas son vrai nom, et qu’elle aimait autant son métier d’illustratrice et d’écrivain. Elle nous a beau­coup aidés dans la com­pré­hen­sion des illus­tra­tions de ses livres. » Léana R.

    « Pendant cette heure avec Betty Bone, j’ai appris que le métier d’illustratrice n’était pas si facile, car elle tra­vaillait sur plu­sieurs livres en même temps ; elle doit avoir beau­coup d’imagination, ça prend aussi beau­coup de temps pour des­si­ner et trou­ver l’inspiration. » Sinan H.

    « J’ai beau­coup aimé cette ren­contre. Betty Bone était sou­riante, ami­cale et répon­dait aux ques­tions aisé­ment. J’ai adoré sa façon de répondre aux ques­tions « Pourquoi ? » : j’aurais répondu exac­te­ment la même chose ! ». Fanny S.

    « Rencontre très inté­res­sante avec Betty Bone ! Son livre est très inté­res­sant mais aussi mys­té­rieux. Les des­sins faits à par­tir du texte de Proust sont fabu­leux, et le style abs­trait du des­sin est amu­sant. » Lola B.

    « Merci au Printemps du livre car le livre qu’on a décou­vert est très dur à com­prendre mais grâce à Betty Bone il est acces­sible à tous ! » André M.

    Un grand merci à Betty Bone et au Printemps !

  2. Etienne Isabelle Professeur de français

    Betty Bone est venue au col­lège Moucherotte de Pont-De-Claix le ven­dredi 11 avril de 15h30 à 16h30 au CDI.
    Les élèves de 6e et 5e SEGPA étaient pré­sents durant la ren­contre avec Betty Bone, ainsi que le direc­teur de la SEGPA Mr Notte, la docu­men­ta­liste Mme Barbieri, la pro­fes­seur d’art plas­tique Mme Poulain, la pro­fes­seur de fran­çais Mme Etienne et la coor­di­na­trice RRS Mme Jacquet.
    Nous avons posé des ques­tions à Betty Bone et elle nous a répondu gen­ti­ment.
    Puis, nous lui avons demandé de nous faire une dédi­cace sur un de ses livres La Madeleine de Proust.
    Ensuite nous avons goûté : des made­leines et du thé… glacé pour rap­pe­ler l’histoire du livre.

    Pour pré­pa­rer cette visite, nous avons réflé­chi à des ques­tions.
    Nous avons étu­dié la vie de Marcel Proust et celle de Betty Bone.
    Nous avons fait l’illustration de Gilberte en uti­li­sant seule­ment des papiers de cou­leurs, des ciseaux et de la colle (voire de la laine!).
    Nous avons lu des livres de Betty Bone : La made­leine de Proust, Dudu, Coco et Nana et l’Heure du fac­teur. Mais nous avons aussi vu ses films : Dudu, la Nuit et Balade.

    Les élèves de 5e5

    Pour les grands ou les petits lit­té­raires, et si vous aimez les albums : lisez les albums de Betty Bone. Nous avons lu ses livres, ils sont très bien.“
    Nicolas S. et Yohan G.

    Nous n’avons pas aimé car nous n’avons pas tout com­pris.” Safia et Anissa

    J’ai trouvé Betty Bone sou­riante et ambi­tieuse. Elle a répondu à toutes nos ques­tions gen­ti­ment.” Céline V.

    Nous avons ren­con­tré Betty Bone, elle a répondu à toutes les ques­tions. On a bien aimé, elle était gen­tille avec nous. Elle nous a laissé un sou­ve­nir sur le livre : sa dédi­cace!” Furkan et Enola

    Betty Bone nous a mon­tré com­bien elle des­sine bien.” Lucas P.

    J’ai bien aimé : elle est sou­riante et gen­tille. C’était top. J’aime bien la Madeleine de Proust. Revenez quand vous vou­lez!” Jérôme M.

    J’ai trouvé cela très inté­res­sant, j’ai bien aimé sur­touit quand elle a dédi­cacé le livre en des­si­nant Marcel Proust. Au départ, per­sonne ne savait ce qu’elle allait des­si­ner, même si on était tous autour d’elle.” Djamel G.

    Merci d’être pas­sée! Les élèves ont décou­vert le métier d’illustratrice grâce à Betty Bone. Merci aux biblio­thèques de Grenoble pour cette ini­tia­tive.” Mme Etienne

Les commentaires sont fermés.